Le mal de dos est aussi surnommée « la maladie du siècle » et pour cause : la sédentarité et les mauvaises habitudes qui y sont associées expliqueraient de nombreuses situations de douleurs chroniques.Pour éviter de faire partie de ceux qui « cohabitent » avec un mal de dos persistant, Body Life vous partage 3 conseils faciles à mettre en place au quotidien et au bureau pour sortir du cercle vicieux de l’inconfort et de la douleur.

1. Chouchouter vos muscles profonds
Pour prévenir plutôt que de guérir votre mal de dos, le renforcement musculaire est un allier majeur au quotidien. Ainsi il est nécessaire de comprendre le fonctionnement basique du dos, pour pouvoir solutionner le mal. Composé de 2 types de muscles, appelés les muscles dynamiques et les muscles posturaux, le dos est sollicité quasiment dans toutes les postures.
Les muscles dynamiques sont ceux dits du mouvement, tandis que les muscles posturaux plus souvent assimilés aux muscles profonds, sont ceux qui entourent la colonne vertébrale et se contractent pour protéger la colonne et ainsi soulager la pression des disques intervertébraux. Ces muscles sont très importants dans le fonctionnement du corps et doivent être particulièrement chouchoutés.

2. Pratiquez au moins 1 exercice par jour
La régularité est une clef de la réussite du renforcement musculaire. Tentez de maintenir une posture « correct » au bureau, dans la voiture, quand vous portez vos courses par exemple. Le gainage est potentiellement praticable partout, tout le temps ! C’est finalement une façon de penser le mouvement, qui peut s’inclure dans votre quotidien.
Au bureau, plusieurs exercices peuvent être pratiqués tous les jours. Resserrer ses omoplates, par exemple, ou maintenir le gainage renforcent la sangle abdominale et affine votre taille, au passage.
Vous pouvez également faire des étirements du dos et trapèzes régulièrement, pour soulager les tensions qui s’installent en position assise, comme en position debout.
Enfin, gardez toujours en tête qu’assis à votre table, il faut veiller à maintenir le plus régulièrement possible une posture « droite », idéalement que les bras forment un angle à 90°, la tête droite et en alignement avec votre colonne vertébrale. C’est ainsi que vous préviendrez et soulagerez les tensions du dos.
Enfin, si vous voulez être briefé sur les bons gestes à opérer, un coach sportif pourra en quelques séances vous guider et vous rassurer.

3. Choisissez une activité physique adaptée aux faiblesses de dos
Certains sports ne sont pas adaptés pour ceux qui souffrent du mal de dos. Ainsi, les sports violents qui tassent les vertèbres ou nécessitent des gestes abruptes et asymétriques sont à proscrire, si vous souhaitez préserver vos lombaires.
Adieu pour un temps donc, la course à pied, le tennis ou encore les arts martiaux. Votre dos a besoin de se consolider en douceur, grâce à des séances de renforcement régulières. Ainsi la marche à pied, la natation, le renforcement musculaire ou encore le vélo seront vos meilleurs alliés pour vous bouger et vous sentir mieux, sans vous bloquer le dos. Le yoga, le Pilates ou encore les gymnastiques douces sont également très recommandées pour vous.
Alors sautez le pas, et inscrivez-vous à une séance de découverte ou à une session en ligne pour découvrir ces sports doux qui vous veulent du bien.

Venez découvrir les plaisirs du sport santé, grâce à nos coachs et à nos programmes d’accompagnement sur-mesure.