Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de moments de convivialité, accompagnés de repas copieux. Une fois le sapin rangé, beaucoup d’entre nous se tournent alors vers les « bonnes résolutions » de janvier afin de compenser les écarts. Une période à aborder avec sagesse pour maintenir un équilibre entre plaisir et bien-être.

Le « cheat meal » : encadrer l’excès

Faire un « cheat meal », c’est-à-dire un repas où vous êtes libre de manger ce que vous désirez, est une stratégie efficace pour encadrer les excès. Plutôt que de cumuler plusieurs écarts répétés, il est préférable de s’accorder un vrai repas plaisir dans la semaine. Cela permet de mieux gérer les écarts tout en évitant la culpabilité excessive.

Prendre du plaisir sans culpabiliser

Profiter d’un moment en famille et d’un bon repas une fois dans l’année ne devrait pas être une source de culpabilité. D’ailleurs, le stress lié à cette culpabilité peut augmenter le stockage des calories, contrecarrant vos efforts alimentaires. Soyez indulgent et bienveillant envers vous-même. Ne vous privez pas de consommer certains aliments, mais consommez-les en quantité mesurée. Aucun aliment n’est « mauvais » en soi. C’est l’accumulation d’aliments trop gras ou sucrés, sur une durée prolongée qui peut favoriser la prise de poids.

Se fixer des objectifs personnels réalistes

Courir un marathon d’ici le printemps sans avoir jamais pratiqué la course ? Perdre 10 kilos en 1 mois ? Aller à la salle de sport 3 fois par semaine ? Tous ces objectifs extrêmes et soudains semblent difficilement tenables sur le long terme. Si votre motivation parait très solide les premières semaines de janvier, elle ne peut que s’amenuir face à des contraintes trop fortes.

Il est primordial de définir des objectifs personnels sans se laisser influencer par les normes sociales ou les attentes de l’entourage. Nous avons chacun notre propre génétique et notre rythme de progression.

Choisissez un sport qui vous plaît et bloquez plusieurs séances dans votre agenda. Et surtout n’oubliez jamais de prendre du plaisir.

Trouver un équilibre intérieur

Pour contrôler votre poids et garder la motivation sportive, il est primordial de prendre soin de vous. C’est en trouvant un équilibre au quotidien, que vous tirerez les bénéfices physiques et mentaux d’une alimentation saine et du sport. Pour cela, essayez de respecter des cycles de sommeil de minimum 7 ou 8 heures. Vous pouvez aussi adopter une routine matinale qui intègre quelques minutes de méditation ou de « journaling », cette pratique qui vous invite à poser par écrit vos sentiments du jour.

En conclusion

Toute l’équipe de Body Life vous le dira : la santé ne se mesure pas en jours, mais en habitudes. Le sport est votre allié, la santé votre récompense, et chaque petit pas une victoire sur le chemin de votre bien-être. Alors, cette année, faites des résolutions qui riment avec progression, et non avec perfection. Bonne année sportive !