Le printemps est là, et qui dit printemps dit aussi l’approche de la saison des courses de marathons. Le prochain se tiendra d’ailleurs le 2 avril à Paris. Pour faire un temps record le jour J, vous devez au préalable booster votre Vo2max. Vous ne savez pas ce que c’est, ni comment faire ? Nos coachs sportifs vous révèlent toutes leurs astuces et conseils. À vos marques, prêts… Partez !

Qu’est-ce que la Vo2 max ?

La Vo2max, correspond à la quantité maximale d’oxygène que le corps peut utiliser par unité de temps. Pour faire simple : la VO2max est la quantité d’oxygène que les poumons sont capables d’inspirer, de transmettre dans le sang et que les muscles vont ensuite devoir capter.

Elle est mesurée selon 2 unités différentes : en litres ou millilitres d’oxygène par minute (L/min) ou par kilogramme de poids de corps (mL/min/kg). La première unité est dite absolue tandis que la deuxième est dite relative ou normalisée, et permet la comparaison entre 2 athlètes de gabarits différents.

Comment calculer votre vo2max ?

Vous l’aurez peut-être deviné à la lecture de ces premières lignes, connaître sa Vo2 max est important si vous voulez optimiser vos performances sportives. Pour la connaître, vous devrez courir équipé d’un analyseur d’échanges gazeux capables de mesurer votre consommation d’oxygène à chaque instant.

Comment booster votre vo2max ?

Maintenant que vous en savez plus sur la Vo2max, vient la question qui vous vous brûle les lèvres… Comment l’améliorer ? La Vo2max est un des facteurs les plus importants dans l’endurance. Elle est boostée en courant à des valeurs proches de votre VMA – votre Vitesse Maximale d’Aérobie. Pour vous donner un ordre d’idée, votre VMA correspond à la vitesse de course la plus élevée que vous êtes capable de maintenir en continu sur une durée de 6 minutes.

Pour résumer : plus vous passerez de temps à 95% (ou plus) des valeurs physiologiques (fréquence cardiaque, respiration) mesurées à VMA, plus vous améliorerez votre Vo2max. CQFD.

Quelques conseils pour améliorer votre Vo2 max :
1. Faites de l’exercice à une intensité élevée
2. Entraînez-vous par intervalles ou en « fractionné »
3. Combinez l’entraînement par intervalles et l’entraînement continu
4. Continuez à vous lancer des défis
5. Trouvez votre temps sur 5 ou 10 km – L’allure à laquelle vous pouvez courir ces deux distances correspond à peu près à l’allure à laquelle vous devez courir pour atteindre 90 à 95 % de votre fréquence cardiaque maximale.

En conclusion, votre Vo2 max est la mesure de la quantité maximale d’oxygène que votre corps peut utiliser pendant l’exercice. Le meilleur moyen d’augmenter votre Vo2 max est, comme nous l’avons vu, de vous entraîner à une fréquence cardiaque qui se rapproche de votre capacité maximum.

Les athlètes de haut niveau ont souvent des Vo2max très élevées. Mais si vous êtes débutant, augmenter votre Vo2 max vous permettra d’améliorer votre endurance et aura aussi des bénéfices sur votre santé !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre progression, nos coachs sportifs de chez BodyLife pourront mettre en place un programme sur-mesure pour booster votre Vo2max. À vous les exploits au prochain Marathon.

Alors bonne course !

découvrir nos offres de coaching