Vous vous entraînez régulièrement et commencez à voir des résultats sur votre silhouette ? Ou vous désirez au contraire développer votre masse musculaire sans savoir par quoi commencer ?

Saviez-vous que la plasticité musculaire joue un rôle central dans votre progression ? Par des tensions de contraction ou d’étirement, le muscle modifie sa structure et peut devenir plus résistant ou endurant.

 

Tension d’étirement et tension de contraction

Durant vos séances de musculation, vous n’aviez peut-être pas tête qu’il était indispensable de travailler votre muscle de manière différente en le contractant ou en l’étirant – c’est pourquoi il n’est pas recommandé de toujours réaliser le même exercice mais d’alterner. Pour faire simple, lorsque vous réalisez un exercice, vos fibres musculaires sont soumises à une tension, à la fois sur l’étirement mais aussi sur la contraction. Cette tension sera différente selon votre position (assis, debout, incliné), le matériel que vous utiliserez (haltères, machines) ainsi que l’amplitude du mouvement.

Selon l’exercice choisi, cela peut provoquer une forte tension d’étirement (ce qui provoque l’allongement du muscle) ou une forte tension de contraction (ce qui raccourcit le muscle). Aucun exercice ne peut à la fois contracter et étirer le muscle.

Pour optimiser un entraînement, il faut donc combiner les deux types de tension dans la même séance pour avoir un développement musculaire optimisé en réalisant des exercices différents.

Pour vous accompagner dans votre entraînement, nos coachs sportifs sont là pour vous préparer une séance sur-mesure, vous permettant d’atteindre vos objectifs le mieux possible. Pour réserver une séance de découverte, c’est ici.

 

Faire du sport boosterait aussi la santé de votre cerveau 

Il est prouvé scientifiquement que les signaux chimiques libérés par les muscles durant une séance de sport favoriseraient le développement de neurones dans le cerveau. Si l’on sait maintenant que le sport est bon pour votre silhouette, il agit aussi positivement sur le développement neuronal. Le résultat ? Une meilleure concentration, mémoire ou capacité intellectuelle.

découvrir nos offres de coaching