Vous partez bientôt en vacances ? Bonne nouvelle. Mais vous appréhendez les longs voyages en train ou en avion ? Voici quelques étirements à faire avant, pendant et même après pour mieux supporter les longues heures assis. Et vous aurez bientôt les pieds dans le sable !
Quelques mois avant votre voyage
Si vous voyagez souvent ou occasionnellement, il peut être intéressant d’exercer régulièrement des exercices de renforcement musculaire. Chaque jour, réalisez quelques exercices ciblés pour venir muscler votre dos.
Par exemple, le gainage lombaire débutant :
- Placez-vous au sol, à 4 pattes
- Tendez le bras droit vers l’avant, le plus loin possible
- Tendez la jambe gauche vers l’arrière, le plus loin possible.
- Maintenez la position 7 à 8 secondes.
- Contractez volontairement les abdos et les fessiers pendant tout l’exercice.
- À faire 5 à 10 fois de chaque côté.
Pendant votre voyage
Vous redoutez les longues heures à passer assis ? Pour mieux vivre vos trajets, il est important de vous accorder des pauses pour bouger. La clé est d’être le plus mobile possible. Si vous êtes en avion, marchez jusqu’aux toilettes pour étirer vos jambes. En position assise, remuez légèrement vos jambes pour ne pas rester immobile. En voiture, arrêtez-vous en moyenne 15-20 minutes toutes les 2 heures.
N’hésitez pas à pratiquer quelques exercices de stretching :
- Détendez votre nuque : relâchez vos épaules et penchez votre tête en avant, en arrière puis sur chaque côté, en rapprochant vos oreilles de vos épaules. Réalisez ensuite de lentes rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, sans forcer.
- Déverrouillez votre dos : sur votre siège, effectuez quelques torsions du buste : gardez les hanches droites et tournez les épaules d’un côté, puis de l’autre. Dans l’allée, enroulez doucement la tête puis les épaules de manière à aller toucher la pointe de vos pieds avec vos doigts, puis déroulez lentement le dos, en redressant la tête en dernier.
- Étirez vos bras : mettez vos paumes l’une contre l’autre tournées vers le plafond et étendez vos bras, en poussant le plus loin possible.
Après votre voyage
Votre corps a été mis à rude épreuve. C’est le moment de prendre soin de lui en douceur. Pourquoi ne pas tenter quelques postures de yoga pour réactiver la circulation sanguine et détendre vos muscles ? Vous pouvez tenter une chandelle (pour les plus agiles), étirer vos jambes ou faire quelques salutations au soleil.
N’oubliez pas de vous hydrater. Enfilez votre maillot de bain. Souriez, vous êtes en vacances !